Qu’est ce que la communication par l’objet?
La communication au sens large est l’action de communiquer, de transmettre des informations ou des connaissances à quelqu’un. La communication par l’objet, comme son nom l’indique, désigne le fait de faire passer un message sur un sujet par le biais d’un objet. L’objet choisi est alors le support de communication pour appuyer le message souhaité lors d’une campagne ou d’un événement.
Vous avez sûrement déjà reçu ou utilisé des objets publicitaires, des goodies, du textile promotionnel ou des cadeaux d’affaires. Tout ça, ce sont des produits promotionnels, que les marques, associations, ou autre type d’organisations utilisent comme un moyen de communiquer. Les objets publicitaires peuvent être utilisés à de nombreuses occasions et apporter une réelle valeur ajoutée, c’est un investissement rentable.
Un média performant
En effet, les objets publicitaires sont considérés comme un média très performant, qui est une stratégie de communication incontournable pour une entreprise. L’enseigne offre un objet et bénéficie en retour de la sympathie et de l’affection du client, du prospect ou du partenaire qui le reçoit. Mieux encore, les destinataires de ces cadeaux publicitaires deviennent souvent une sorte de représentant de l’entreprise ou de son produit vis-à-vis de leur entourage et de ceux auprès de qui ils sont exposés et utilisés.
Un objet publicitaire peut être très varié et prendre diverses formes, mais généralement il est transportable. Il figure souvent le logo de l’entreprise et éventuellement, un petit message comme un slogan ou une brève description des activités de l’entreprise peut être inscrit en supplément dessus.
C’est un média privilégié des entreprises. L’utilisation d’objets publicitaires est très appréciée et vient en complément de la publicité traditionnelle. Avec l’essor du digital, c’est un excellent moyen de toucher sa cible physiquement et de diversifier les points de contacts.
L’objet média connaît un véritable engouement. Une enquête menée par le « CSA Research » en 2017, en France a révélé des chiffres intéressants, nous vous en avons sélectionné quelques uns :
85% des français conservent et utilisent les objets publicitaires
95% des français gardent ou donnent un objet publicitaire reçu
69% des personnes ont une bonne opinion de la marque associée à un objet publicitaire reçu
75% des français mémorisent la marque associée à un objet publicitaire
77% souhaitent recevoir davantage d’objets publicitaires
Quels sont les avantages de la communication par l’objet?
Bien que la communication par l’objet ne bénéficie que d’une audience restreinte par rapport à d’autres formes de publicité, comme les annonces télévisuelles, elle présente d’autres avantages et qualités qui la rendent très efficace.
MEILLEURE IMAGE DE MARQUE
Mettre en place des campagnes de communication par l’objet avec des produits pertinents et adaptés à votre secteur d’activité, à votre cible et à vos engagements/valeurs, augmentera votre notoriété et améliorera votre image de marque. Les personnes qui recevront vos objets, seront tout d’abord contentes de recevoir un cadeau, et porteront donc de l’importance à votre marque et au message que vous souhaitez faire passer.
EXPOSITION DU LOGO
L’objet publicitaire bénéficie d’une bonne visibilité souvent quotidienne. La personne qui reçoit l’objet devient un ambassadeur de la marque ou de l’entreprise. Cette perspective se vérifie d’autant plus lorsque le cadeau présente une utilité et qu’il est employé et exposé à l’entourage personnel ou professionnel du destinataire. L’objet média offre une visibilité discrète mais constante auprès de la clientèle, des prospects et partenaires, en vous intégrant dans leur quotidien. Cette méthode de promotion favorise la mémorisation du nom et de l’identité visuelle d’une société
FIDÉLISATION DE VOS CLIENTS
L’objet offert en cadeau, crée ou renforce un lien affectif entre la personne qui le reçoit et l’entreprise. Au-delà de ça, le simple fait d’offrir un cadeau qui plait à vos clients vous permettra de vous démarquer et d’obtenir un avantage concurrentiel. Cela permet de les remercier de leurs achats, mais surtout de les fidéliser à votre marque en leur montrant de la considération. En effet, les consommateurs apprécient fortement les petites attentions venant des marques. Par exemple, vous pouvez offrir des objets publicitaires écologiques ou Made In France pour montrer à vos clients votre engagement local ou environnemental. La communication par l’objet est donc un moyen simple et efficace pour marquer des points face à vos concurrents.
FÉDÉRER VOS COLLABORATEURS
Bien que les objets publicitaires servent principalement comme cadeaux pour les clients, ils sont aussi beaucoup utilisés en interne au sein des entreprises. Cadeaux de fin d’année, récompense, événements, … Les objets médias sont un excellent moyen de fédérer les équipes au sein d’une société. Récompenser ses collaborateurs permet de les considérer au sein de l’équipe et donc de les motiver. Ce qui est très important pour le bon fonctionnement d’une entreprise. Nous pouvons aussi retrouver les cadeaux personnalisés sous forme de Welcome Pack. Un cadeau de bienvenue à l’arrivée des nouveaux collaborateurs contenant des goodies, un tee shirt, des stylos aux couleurs de la marque. Un petit détail très important qui permet de bien intégrer les nouveaux employés.
DURÉE DE VIE
Un objet publicitaire a une durée de vie relativement longue. Contrairement à un spot TV ou une bannière publicitaire sur internet, l’objet publicitaire est durable et souvent réutilisable. Par exemple : Un client sera exposé toute une année au logo d’une entreprise imprimé sur un calendrier.
LA SEULE PUBLICITÉ QUI FAIT PLAISIR
Moins encombrant et moins ennuyeux, l’objet publicitaire ravit celui qui le reçoit. Offrir quelque chose, quelle que soit sa forme, amène nécessairement du positif chez le client ou partenaire. Une large proportion des français conservent et utilisent les objets publicitaires qui leur ont été offerts, mieux encore, beaucoup en redemandent. La publicité par l’objet est la seule forme de promotion considérée comme non intrusive et qui fait l’unanimité.
DIFFÉRENTS BUDGETS
En plus d’être appréciée, la publicité par l’objet est aussi généralement moins coûteuse que les autres médias de promotion. Du fait qu’il y ait moins d’intermédiaires que pour une campagne de communication plus classique (impression d’affiche, spot radio ou TV), le budget s’en voit allégé. S’adaptant à tous les budgets grâce à un large choix d’objets personnalisables, ce média permet, à moindre coût, d’avoir des espaces publicitaires parsemés chez les clients et partenaires. En fonction de la qualité, la quantité, le délai de livraison et de l’originalité, l’objet publicitaire convient à toutes les bourses.
La communication par l’objet est un investissement rentable sur le moyen terme, même s’il peut occasionner des frais au départ. Contrairement aux autres supports publicitaires, l’objet promotionnel s’adapte entièrement à vos besoins. Choisissez matière, couleur, dimensions, marquage, tout est personnalisable à votre image.
Alors vous-êtes convaincu ?
Quand l’utiliser?
Il existe de nombreuses occasions d’utiliser la communication par l’objet ! Que les événements soient destinés à une occasion externe ou interne.
OPÉRATIONS DE COMMUNICATION/MARKETING
A l’occasion de lancement de nouveaux produits, street marketing, ou autre, se sont d’ excellentes occasions de distribuer des cadeaux personnalisés aux couleurs de la marque pour toucher un maximum de personnes et donc attirer un grand nombre de prospects tout en augmentant sa notoriété.
ÉVÈNEMENTS
Les objets publicitaires sont les premiers alliés des entreprises lorsqu’elles participent à des salons ou qu’elles organisent des événements. Stylos, carnets, sacs, goodies personnalisés avec le logo de la marque, on en trouve partout à des occasions dans ce genre. C’est un très bon moyen de permettre aux participants de se souvenir de votre entreprise ou de l’événement.
CADEAUX DE FINS D’ANNÉE
La période de Noël est très intense en ce qui concerne la communication par l’objet. Qui dit Noël dit cadeau, c’est pourquoi beaucoup de sociétés en profitent pour offrir des produits promotionnels.🎁 Aux salariés et/ou aux clients, c’est l’occasion parfaite d’utiliser la publicité par l’objet. Cela permet de faire plaisir tout en augmentant sa notoriété et améliorer son image de marque.
ÉQUIPEMENT DES SALARIÉS
Ce n’est pas la première chose à laquelle on pense, mais le textile personnalisé pour les entreprises représente tout de même une part considérable dans la communication par l’objet. Par exemple pour les entreprises du bâtiment, nous fournissons tous les vêtements nécessaires aux ouvriers (pantalons, vestes, …)
Interne
- L’arrivée d’un nouveau collaborateur (avec un Welcome Pack personnalisé à son nom)
- Les occasions exceptionnelles de la vie des collaborateurs (mariage, enfant, anniversaire…)
- Le challenge commercial
- L’anniversaire de l’entreprise
- La fête de fin d’année
- Le bon résultat de l’entreprise
- Le changement d’identité visuelle
- La promotion d’un collaborateur
- Un événement sponsorisé par votre entreprise
Externe
- Les portes ouvertes de l’entreprise
- Une opération de street marketing
- Le lancement d’un nouveau produit
- Les soldes ou périodes de promotions
- Un salon professionnel
- En remerciement d’une commande client
- La Saint-Valentin, Pâques, Noël
- Les vacances scolaires
- La rentrée
- Un jeu concours
- Un événement sponsorisé par votre entreprise
- La campagne de publicité annuelle
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